*** News ***


Prochaine étape : travaux dans l'atelier (peinture, papier peint, sol) et réception des meubles !

samedi 9 juillet 2011

Les différentes étapes pour créer son fond de commerce

   Lorsqu'on crée sa boutique, on n'imagine pas la somme des démarches administratives à faire. Plus encore, la difficulté réside dans l'ordre de ces choses à accomplir car très souvent les unes dépendent des autres. Je vais donc essayer de vous dresser la liste non exhaustive de ces démarches et leur chronologie, en espérant aider ceux qui seraient prêts à se lancer !

Première étape

Je pense qu'il est réellement important de vous tourner vers la chambre de commerce (ou la chambre des métiers si votre activité relève de l'artisanat) de votre département. Vous serez d'abord convié à une réunion d'information avant d'être reçu en entretien individuel par un conseiller. N'hésitez vraiment pas à le faire. Nous avons rencontré deux CCI (chambre de commerce) et nous y avons reçu beaucoup d'aide pour nos démarches.



Deuxième étape

Vous avez assisté à plusieurs entretiens avec votre conseiller, vous avez peut être même effectué un stage de 5 jours pour la création d'entreprise. Il est temps de chercher, si ce n'est déjà fait, votre local. Une fois fixé sur une ville, un quartier, il est important d'aller à la rencontre de vos futurs clients en leur posant des questions. Une petite étude de marché, simple mais qui devrait vous aider à affiner votre projet.


Troisième étape

Vous avez votre étude de marché, votre local... Il est temps de faire le prévisionnel. La CCI devrait pouvoir le faire avec vous mais je vous invite à le faire auprès d'un comptable. Certains vous le feront payer mais d'autres acceptent de le réaliser gratuitement sous réserve bien sûr de travailler ensuite avec eux ! C'est ce que nous avons choisi de faire. Nous avons rencontre notre comptable lors de notre stage créateur d'entreprise à la CCI.

Quatrième étape

Vous avez votre étude de marché, votre prévisionnel, votre local est repéré... Il est temps de démarcher les banques ! Je vous conseille pour cela de réaliser un petit dossier présentant : le projet, le(s) créateurs(s), l'emplacement, la synthèse de l'étude de marché. Ne mettez pas forcément le prévisionnel car certaines banques peuvent se focaliser sur les chiffres et ne même pas se donner la peine de vous écouter ensuite. Un établissement nous a fait cette délicieuse surprise...

Cinquième étape

Vous avez enfin l'accord de principe de la banque, dès lors vous n'aurez plus une minute ! Tout va s'enchainer :

- La constitution des dossiers Nacre, Bhai auprès de la CCI. Pour en savoir plus : le site de l'APCE (bible du créateur d'entreprise).

- L'immatriculation de la société (je reviendrai dessus sur un article complet).

- La signature du bail.


La sixième étape

Avec l'obtention de votre K-bis (attestation où figurent les informations de la société dont son numéro siret/siren) vous allez enfin pouvoir débloquer les fonds vous permettant d'installer votre fond de commerce, d'acheter le stock etc.

Et je ne vous parlerai pas encore de la septième étape car nous y sommes toujours ! Mais comme vous le voyez, vous aurez de nombreuses démarches à effectuer dans un temps record !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire