S'il y a bien une étape décisive dans la création d'un commerce, c'est bel et bien la découverte du local. Et ce n'est pas le plus aisé loin de là. C'est un peu comme trouver la maison de ses rêves mais il faut en plus que l'endroit soit fréquenté, prendre en compte la concurrence, les parkings à proximité... Et même la largeur des trottoirs !
En effet, le premier local que nous avions visité était très grand pour un prix intéressant. Le propriétaire était adorable et je m'y projetais sans mal... Sauf qu'il n'était pas dans une rue très piétonne et surtout les trottoirs étant quasi-inexistant les personnes âgées ou les familles avec poussette n'y passaient jamais ! Fort heureusement, nous étions bien conseillées par la chambre de commerce d'Issoire, dans le Puy de dôme, à l'époque et nous avons donc cherché plus loin.
Il nous aura fallu une année pour trouver notre local, celui qui abriterait notre projet. Et encore, c'est en perdant le local de nos rêves, suite à des travaux internes et à l'extérieurs nous n'avions pas le financement suffisament et l'accord bancaire, que nous avons rebondi et trouver notre bonheur en quelques jours.
Il ne faut jamais se décourager. Cette partie est la plus longue, celle qui nous donne l'impression de faire du surplace mais il ne faut pas choisir un endroit par dépit. Mieux vaut attendre et continuer de chercher : parcourir Leboncoin, les agences mais surtout vous déplacer dans la ville de votre choix et observer, vous renseigner sur la disponibilité d'un endroit. La Mairie est également là pour vous aider et vous dire qui est le propriétaire afin que vous puissiez le contacter.
Pour en revenir à nous, le voilà :
Ce qui nous a plu... Sa façade un peu ancienne et boisée, le fait qu'il soit propre et ne nécessite pas de gros travaux, le fait qu'il se divise en trois espaces tout comme notre projet est multiple et son emplacement en face du musée de la Dentelle à Brioude. Un bon contact avec le propriétaire, sa confiance et l'aval de la banque a achevé le tout.
Nous avions trouvé notre local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire